ANALYSER UNE OEUVRE/METHODE

3 septembre 2015

MÉTHODOLOGIE

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Méthodologie d’analyse d’œuvre

 Histoire des arts 1°L et TL
ETRE CAPABLE DE VOIR ET DE COMPRENDRE UNE ŒUVRE À PARTIR DE SA REPRODUCTION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décrire,Voir, regarder, observer, repérer un certain nombre de composants plastiques que l’on va ensuite savoir identifier, nommer en termes précis.

 

 

Premier constat

Ce que je vois (et qui saute aux yeux) :Qu’est-ce qui est mis sous mon regard ?

 Une image en couleur sur papier. L’ai-je déjà vue ? En reproduction ou de visu ? En ai-je vu une reproduction en noir et blanc et/ou en couleurs ? Celle-ci me paraît-elle fidèle à l’original ?

Quelle est la nature de cette œuvre ? Peinture –Fresque- Sculpture – Assemblage – Installation – Vidéo- Dessin – Collage-Photographie (numérique ou argentique)- Architecture-Monument-…?

Est-elle présentée en totalité ou partiellement ? Dans quel environnement ? Comporte-t-elle un cadre, un socle ?

Quelles indications sont-elles fournies ?(Légende) : Son format, son titre, sa datation, la technique ou le procédé utilisés. ? Son lieu de conservation, ses conditions de présentation ?

Inventaire raisonné

Ce que je perçois : Comment est-ce  fait ? Pourquoi ? Qu’est-ce que j’en comprends ?

 Est-ce une ébauche, une esquisse, une maquette, un projet, une œuvre achevée ? Peut-on voir les matériaux qui la composent,  son support ? Quels sont ses composants plastiques ?

S’agit-il d’une composition, d’une organisation d’éléments homogènes ou non (assemblage), d’une œuvre aléatoire, d’une œuvre éphémère…

 

S’il s’agit d’une peinture :

Quel est son degré d’iconicité (l’œuvre « fait-elle » ou non image.) ? Quel est son sujet (religieux ou non, portrait, paysage… ?)

Quels en sont les rythmes principaux (la composition), quel est le rapport Fond/Forme en quantité et en qualité ?

Perçoit-on les effets de transparence, de fluidité, d’épaisseur, de recouvrement, d’opacité, d’effacement…

Quels sont les choix chromatiques, la dominante, le registre de valeurs, la lumière (éclairage ou lumière suggérée), l’organisation de l‘espace (perspectif ou non,), le traitement proprement dit (touche, aplats, modelé, modulations), la gestualité apparente ou non, le dessin (cernes ou sertis, ou absence de graphisme) ?

S’il s’agit d’une photographie :

 Quel est le point de vue, le cadrage ? Comment est-utilisée la profondeur de champ ? Quels effets sont utilisés (flou, noir et blanc ou couleurs, retouches, photomontage,..) ? Où et comment a-t-elle été montrée (presse, exposition) ? Est-elle célèbre ou non, anonyme ou non ?

 S’il s’agit d’une sculpture :

   La photographie se présente-t-elle sur un fond neutre ou non ? Quel est le rapport des vides et des pleins, Quelle est la texture. ? Y a-t’il un socle ? Peut-on voir l’œuvre sous un seul point de vue ou sous plusieurs ?

L’œuvre est-elle montrée dans un espace spécifique, in situ, intégrée à un monument ou l‘ornant ? A-t-elle une fonction, in situ, dans son contexte muséal… ?

Le titre de l’œuvre et la relation Titre/Sujet.

Les effets produits sur le spectateur. Comment sont-ils obtenus ?

 

S’il s’agit d’une architecture, d’un monument :

 Quel est l’environnement de cette architecture (isolée ou non, urbain ou naturel…)? Quel est le point de vue de la photographie?, Peut-on comprendre les dimensions, y-a-t-il un effet de monumentalité ou non ? Quelle est l’atmosphère de la photographie ? Quel effet cela produit-il ? Peut-on deviner la fonction du bâtiment, du monument ?

 

Mettre en relation, déduire

L’observation et la description ne peuvent à elles seules construire une analyse. Pour qu’il y ait véritablement analyse, il importe que le relevé des différents signifiants plastiques soit articulé à leur signifié, au sens qu’ils génèrent de façon à mettre en évidence une problématique liée à l’œuvre dont il est question.

 

Mise en perspective

Ce que je sais : (connaissances culturelles et hypothèses)

 Dans quel contexte historique s’inscrit l’œuvre ? Dans quel courant ou mouvement artistique ? Dans quelle période de l’œuvre peint, sculpté, gravé… de l‘artiste ? S’agit-il d’une commande ? Quelle est l’histoire (scandaleuse, célèbre, montrée, cachée…) de l’œuvre ? A quoi renvoie-t-elle dans l’histoire de l’art (novatrice, classique, avant-gardiste…)? Quelles sont les sources ainsi que les prolongements de l’œuvre…

Quelle  est la problématique générale de l’œuvre ? Quelle est la démarche spécifique de l‘artiste ?

Quelle interprétation raisonnée puis-je en faire ? Quels liens peut-on tisser avec des créations analogues, avec des modes de production différents, voire ceux d’une autre époque ?

Savoir situer

Situer l’œuvre dans son contexte historique, la positionner éventuellement dans l’évolution de la démarche de l’artiste ainsi que dans un développement chronologique plus large (préfiguration d’un mouvement artistique ou prolongements, etc.).

 

Interprétation

Ce que je pense (impressions personnelles)

Que retenez-vous de l’œuvre ? Quel est votre point de vue sur l’œuvre ? (à argumenter)

 

ETRE CAPABLE DE TEMOIGNER, PAR UN ECRIT STRUCTURÉ, D’UN REGARD SENSIBLE ET INFORMÉ.

 Mise en forme

Plan, rédaction, vocabulaire spécifique, syntaxe juste, croquis.

Se souvenir que la partie de l’épreuve du baccalauréat consacrée à l’analyse d’œuvre se présente comme une invitation à une présentation sensible et raisonnée des éléments constitutifs d’une œuvre singulière et non comme une réponse à un  sujet de dissertation. Il ne  s’agit donc pas d’ajouter des pages aux pages, de multiplier les informations, encore moins de les répéter mais d’organiser sa réponse de façon concise et précise. L’écrit doit être structuré à partir de la découverte de l’œuvre elle-même. Un vocabulaire précis et spécifique rend inutiles de longs développements. Une interprétation personnelle peut conclure l’analyse à condition d’en argumenter le propos et de le relier au contexte artistique et historique. Des croquis ou schémas sont utiles s’ils ne redoublent pas ce qui est écrit mais apportent un contrepoint ou un soutien visuel pertinent.

 

Savoir construire un écrit :

Une introduction (faisant apparaître, autant que possible, la problématique sur laquelle on centre l’analyse)

Un développement consacré à l’analyse elle-même (articulation entre la description et le sens qu’on en tire)

Une conclusion, avec ou sans ouverture.

 

 

 un tableau synthétique 

 

  • Savoir construire un écrit.
  • Organiser et structurer un écrit.
 -  Une introduction (faisant apparaître, autant que possible, la problématique sur laquelle on centre l’analyse)-  Un développement consacré à l’analyse elle-même(articulation entre la description et le sens qu’on en tire)- Une conclusion, avec ou sans ouverture 
  • Savoir décrire.

 

« Ce  que je vois »

« Ce  que je perçois»

  • Voir, regarder, observer, identifier un certain nombre de composants plastiques.

 

  • Nommer en termes précis pour restituer ce que l’on perçoit.
 -  Établir la carte d’identité de l’œuvre à partir de la légende(titre, auteur, date,…).- Donner la nature de l’œuvre(peinture, photographie, sculpture, assemblage,installation, in situ, etc.),sa matérialité (support, format, matériaux),son lieu d’exposition.- Ce qui est vu : représentation (motif, figure, sujet…),abstraction (surface, forme, traces…), présentation.- Ce qui est perçu : la composition

(dynamique, statique, les plans,…),

les éléments plastiques

(formes, couleurs, matières et leur utilisation),

les procédures d’élaboration,

les effets plastiques, le cadrage,

le point de vue, les volumes…

 

  • Savoir situer.

 

« Ce que je sais »

  • Mettre en perspective une œuvre et ses contextes.

 

  • Connaitre la fortune critique de l’œuvre.
 -  Connaitre l’histoire de l’œuvre(commande ou non, novatrice ou non, ..).- Situer l’œuvre dans son contexte historique,artistique.- Positionner l’œuvre dans l’évolutionde la démarche de l’artisteainsi que dans un développement chronologiqueplus large(préfiguration d’un mouvement artistique ou prolongements, etc.).- Etre capable de la comparer avecd’autres œuvres, d’autres artistes,d’autres époques.

 

  • Savoir analyser

 

« Ce que je comprends »

  • Construire une question

(problématique)

 

  • Expliquer le sens de l’œuvre.
 - Observer et  décrire ne peuventà eux seuls construire une analyse.- Pour analyser, il faut articuler le relevédes différents signifiants plastiquesà leur signifié, c’est-à-dire au sens qu’ils génèrent,de façon à mettre en évidence une problématique liée à l’œuvre.- Comprendre la démarche de l’artiste.-  Réfléchir aux effets produits, à la fonction de l’œuvre.- Donner une interprétation raisonnée de l’œuvre. 
  • Savoir se positionner

 

« Ce que je pense / ressens »

  • Donner son point de vue
 - Donner son point de vue à partir de ceque l’on a pu observer et analyser.- On peut essayer d’expliquer ceque l’on a ressenti devant l’œuvre.- Il faut pour cela s’appuyer sur des éléments précis : argumenter. 

Petit Lexique

 

Abstrait/figuratif

Ressemblance

Figure

Image

Sujet

Iconographie

Original

Référence : Copie

Ecart

Plagiat

Pastiche

Hommage

Emprunt

Interprétation

Appropriation

Allégorie

Parodie

Stéréotype

Académisme

Archaïsme

Modernité

Contemporain

Mise en scène

Mouvement

Tension

Théâtralisation

Expressionnisme

Excès

Déformation

Métamorphose

Caricature

Schématisation

Stylisation

Métissage

Lisibilité/hermétisme

 

Point de vue

Plongée/contre-plongée

Plan (photo-cinéma)

Profondeur de champ

Frontalité

Etagement

Contexte

Cadrage

Champ/hors-champ

Point focal

Rythme

Rupture Régularité

Progression

Ponctuation

Absence

Statique/dynamique

Equilibre/déséquilibre

Symétrie/dissymétrie

Ordre/désordre

Contraste

Opposition

Forme/fond

Plein/vide

Net/flou

Masse

Hiérarchie

Hybridation

 

Couleurs

Pigment   teinte    ton   nuance

Clarté   vif   coloré    terne    neutre

Saturation

Monochrome/polychrome

Camaïeu/dégradé

Contraste de complémentarité

Dominante    aplat  valeur      ton local

 

Lumière

Eclairage naturel/artificiel

Contre-jour   sfumato

Clair/obscur

Ombre propre

Ombre portée

 

Composition

Ligne de composition

Ligne de force

Structure     construction

 

Espace    

Espace littéral (plan)/
espace suggéré (perspective)

Espace plan / espace profond

Limite   contour cerne

Organisation formelle

Détail    ensemble

Homogénéité / hétérogénéité

Ensemble composite

Point   ligne   plan

1er plan/arrière-plan

Volume

Point de fuite/ligne d’horizon /perspective

 

Divers

Juxtaposition Superposition

Raccord Imbrication

Inversion Alternance

Recto/verso

Décalage Déplacement

Concentration Rayonnement

Focalisation

Circulation Déplacement

Déploiement Prolifération

Débordement Glissement

Dissociation Eparpillement

All over Accumulation

Saturation

Alignement Entassement

Fragmentation Cloisonnement

Enchaînement Série

Module

Fragilité Aléatoire

Improvisation Automatique

Hasard Ephémère

Opérations plastiques

 

Gestualité à dominante graphique

Tracé ouvert/fermé

Tracé continu/discontinu

Hachure  griffure   frottage   graffiti

Tag

 

Gestualité à dominante picturale

Touche picturale (empâtée, large, fine, fluide, fondue, dirigée…)

Facture

Aplat   dégradé

Coulure   giclure   brossage

Dripping   dilution    projection

Tache   coloriage

Démarche   précision

Contrôle   impulsion

Geste aléatoire

Trace   geste   débordement

Recouvrement   accumulation

Suppression   dégradation   découpage

Effacement    en réserve (traité en)

Fini/ non fini

 

Textures   matières

 

Lisse  mou   poreux     texturé  brillant

Transparent    opaque

 

Architecture

– frise – tympan –

Fronton – architrave – chapiteau – croisée d’ogives – colonne ; les ordres en architecture ancienne : ordre

Dorique, ionien, corinthien – façade.

 

Sculpture

Assemblage – bas-relief – haut relief –stuc – frise – allégorie – piédestal –statue

– ronde bosse-échelle-ébauche-socle-modelage-taille directe

 

 

 

 

 

 

 

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