DOSSIER SUR LE PRIMITIVISME

5 septembre 2015

DOSSIERS

DOSSIER SUR LE PRIMITIVISME

DES TEXTES

CITATIONS ET REPERES HISTORIQUES AUTOUR DU PRIMITIVISME.

« Remonter bien loin, plus loin que les chevaux du Parthénon, jusqu’au dada de mon enfance, le bon cheval de bois. »  Paul Gauguin, Avant et Après.

« Je pars pour être débarrassé de l’influence de la civilisation.je ne veux faire que de l’art simple ; pour cela j’ai besoin de me retremper dans la nature vierge, de ne voir  que des sauvages, de vivre leur vie, sans autre préoccupation de rendre comme le ferait une enfant, les conceptions de mon cerveau avec seulement les moyens d’art primitifs, les seuls bons, les seuls vrais. » Gauguin février 1891

« J’aime la Bretagne : j’y retrouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j’entends le son sourd, mat et puissant que  je cherche en peinture. »

Gauguin

« Vous savez que j’ai un fond de naissance indien, incas, et tout ce que je fais s’en ressent. C’est le fond de ma personnalité, à la civilisation pourrie  je cherche à opposer quelque chose de plus naturel, partant de la sauvagerie » Gauguin Lettre à Théo van Gogh, 20 ou 21 Novembre 1889

« C’est une grande difficulté  et une grande nécessité de devoir recommencer à zéro. je veux être comme le nouveau-né- être presque primitif » Paul Klee 1902

« C’est qu’il se produit encore des commencements primitifs dans l’art tels qu’on en trouverait plutôt dans les collections ethnographiques ou simplement chez soi, dans la chambre d’enfant. Ne riez pas, lecteur ! Les enfants ne sont pas moins doués et il y a une sagesse à la source de leurs dons ! Moins ils offrent de savoir-faire et plus instructifs sont les exemples qu’ils nous offrent, et il convient de les préserver très tôt de toute corruption. Des phénomènes paral­lèles se retrouvent chez les aliénés et l’on ne saurait user avec malveillance des termes de puérilité ou de folie pour déterminer exactement ce qui cherche à s’exprimer ici. Tout cela est à prendre profondément au sérieux [...] dès lors qu’il s’agit aujourd’hui de réformer (la peinture). » Paul Klee

« Si mes travaux suscitent parfois une impression de « primitivité », celle-ci est due à la discipline qui m’astreint à une gradation réduite. Elle n’est autre chose qu’une économie, donc le fait d’une suprême notion professionnelle, le contraire de la primitivité réelle. » Paul Klee

J’ai aussi fait un nouveau portrait de moi-même comme étude où j’ai l’air d’un Japonais. LETTRE DE Van Gogh à sa sœur septembre 1888 écrit d’Arles

Pour moi ici je n’ai pas besoin de japonaiseries car je me dis toujours qu’ici je suis au Japon. Que conséquemment je n’ai qu’à ouvrir les yeux et à peindre droit devant moi ce qui me fait de l’effet. Ib

Matisse parle  de sa « Curiosité pour l’autre hémisphère où les choses pouvaient se passer différemment »(Entretien avec Tériade),  L’Intransigeant , 19, 20 et 21 octobre 1930)

Ou encore de son envie de «Connaître la lumière de l’autre côté de l’équateur, de prendre contact avec les arbres de là-bas, d’y pénétrer les choses». (André Verdet, Prestiges de Matisse, Paris, Emile-Paul, 1952)

« Depuis Van Gogh, nous sommes tous des autodidactes – on pourrait presque dire des peintres primitifs. La tradition ayant elle-même sombré dans l’académisme, nous devons recréer tout un langage.«  Picasso

 » J’irai vers les îles, pour regarder sous les tropiques, la nuit et la lumière de l’aube qui ont sans doute une autre densité. La lumière du Pacifique est un gobelet d’or profond dans lequel on regarde. Je me souviens qu’à mon arrivée, ce fut décevant et puis peu à peu, c’était beau, c’était beau, c’était beau !. Les feuilles des hauts cocotiers, retroussées par les alizés, faisaient un bruit soyeux. Ce bruit était posé sur le grondement de fond d’orchestres des vagues de la mer venant se briser sur le récif. Je me baignais dans le lagon. Je nageais autour des couleurs des coraux soutenus par les accents piquants et noirs des holothuries…etc

 

« Quand Matisse est mort, il m’a laissé en héritage ses odalisques, et c’est mon idée de l’orient, bien que je n’y sois jamais allé. »  (Pablo Picasso)

Pierre Sterck dans un article concernant l’entrée des arts premiers au Louvre :

« Primitif ? le mot semble avoir fait long feu pour qualifier les arts non occidentaux. Après avoir remplacé « sauvage », « tribal », voire « nègre », le voici relayé par le terme apparemment plus noble de « premier ». Cependant, « sauvage » n’était pas si mal, puisque étymologiquement lié à silvaticus, vivant dans la forêt, opposé à la ville. Tandis que « premier » sup­poserait que l’art africain (ou océanien) fût antérieur à tout autre. Et voilà qui poserait fort mal le problème de l’origine et d’une éventuelle perspective historique linéaire en laquelle viendraient sagement se ranger les cultures et les arts. Une approche de l’art des sociétés sauvages ne peut, dans ce cas, produire qu’une lecture nostalgique. Enfantillages de tous les pseudo-départs, heureux premiers états, ressourcements baptismaux. Les tribus africaines ne sont pas plus « premières » que ne le furent Lascaux ou Lucy. Avant les Dogon, il y eut les Tellem, mais avant? L’origine est plurielle, non seulement sur l’axe des datations, qui s’enfonce dans la nuit du passé, mais surtout sur la surface d’actualisation où elle ne cesse de resurgir. Léonard de Vinci distinguait dans les strates superposées des Apennins riches en couches de fossiles la preuve du pluriel du Déluge ! L’origine est farouche et c’est à partir de sa béance qu’elle ne cesse de se démultiplier. Prétendre que l’art africain est « premier », c’est donc accréditer encore et toujours une poussiéreuse conception classique de la genèse idéale et unique, la croyance en une origine fondatrice dans laquelle Michel Foucault voyait le redoublement et la mise en miroir de notre représentation de la continuité. La pensée moderne, par contre, procède par ruptures et sauts. »

« Exotisme ; qu’il soit entendu que je n’entends par là qu’une chose, mais immense le sentiment que nous avons du divers» Ségalen

Je conviens de nommer « Divers » tout ce qui jusqu’aujourd’hui fut appelé étranger, insolite, inattendu, surprenant, mystérieux, amoureux, surhumain, héroïque et divin même, tout ce qui est Autre… Ségalen

Quelques repères…à vous d’en trouver d’autres à propos d’autres artistes

Installation de Gauguin en Polynésie en 1891

Dans ses souvenirs, Francis Carco, le chroniqueur de Montmartre, rappelle  les   achats pionniers de Vlaminick. Il n’hésite pas à lui attribuer, comme Apollinaire, la paternité de la vogue de l’« art nègre » dans l’avant-garde parisienne : « Son atelier fut bientôt encombré de fétiches, de masques, d’armes sauvages qu’il raflait chez les brocos de Montmartre et de la foire aux Puces. On ne croyait pas encore aux « Nègres  » en ce temps-là, mais le peintre se chargea de les mettre à la mode. Ce diable d’homme comprit, le pre­mier, ce que cet art barbare et primitif contenait d’enseigne­ment. Les autres suivirent. »

L’apport des artistes allemands (les expressionnistes allemands) qui dès 1905 sont engagés dans des pratiques artistiques qui valorisent les arts non-occidentaux, impressionnés par ce qu’ils voient (pour un certain nombre d’entre eux) au musée ethnographique de Dresde qui était paraît-il un des plus beaux et des plus importants

Novembre 1906, Matisse se rend chez Emile Heymann au 87 rue de Rennes et y achète une statuette Kongo-Vili. Il peint en 1907, La Nature morte à la statuette Nègre…

En 1909, Apollinaire présentant Matisse dans un bref portrait littéraire, le montre aimant à s’entourer de sculptures en provenance de Guinée, du Sénégal, du Gabon, où « les Nègres, précise-t-il, ont figuré avec une rare pureté leurs passions les plus paniques »

DES IMAGES

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H.Matisse, Portrait de Mme Matisse,détail 1907 et  Masque Shira Punu, Gabon

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Matisse, Nu bleu, 1907

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Picasso dans son atelier

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                                                                                      Picasso,Odalisque d’après Ingres, 1907

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