DATES BAC

LES GRANDS REPERES

 

BAC BLANC 23 JANVIER 2021

CORRECTION BAC BLANC 30 JANVIER

 

3 MARS DEPOT DES CARNETS DE TRAVAIL

 

ORAUX BLANCS EN CLASSE DU JEUDI 4 MARS AU SAMEDI 13MARS

 

ECRIT 15 MARS 14H 17H30

 

ORAUX SPE 18 AU 26 MARS

 

GRAND ORAL 21 AU 30 JUIN

 

POUR LA PREMIERE EPREUVE D’ANALYSE  DE CORPUS LES COMPETENCES A TRAVAILLER PLUS PARTICULIEREMENT

Questionner le fait artistique
-
Proposer et soutenir
l’analyse et l’interprétation
d’une pratique, d’une
démarche, d’une œuvre.
-
Se repérer dans les
domaines liés aux arts
plastiques et situer les
œuvres dans l’espace et
dans le temps.
-
Établir une relation sensible
et structurée par des savoirs
avec les œuvres et s’ouvrir à
la pluralité́ des expressions.
-
Interroger et situer œuvres
et démarches artistiques du
point de vue de l’auteur et
de celui du spectateur.

VOUS PORTEREZ PLUS PARTICULIEREMENT VOTRE ATTENTION SUR LES OEUVRES EN ROUGE

Machines à dessiner, protocoles ou
programmes informatiques pour
générer des dessins : – études de cas au choix du professeur
à partir des Méta-matics de Jean
Tinguely (1925-1991), des Wall
drawings de Sol LeWitt (1928-2007),
des dessins assistés par ordinateur de
Vera Molnár (1924 -).
Mise en scène de l’image : – Carmontelle, Louis Carrogis dit (1717-
1806), Les Quatre Saisons, 1798 ; - Barbara Kruger (1945 -), Untitled
(Sans titre), 1994-95 ; – William Kentridge (1955-), More
Sweetly Play the Dance (Jouer la danse
plus doucement), 2015.
Du projet à la réalisation d’une œuvre
monumentale :
- Claude Monet (1840-1926), Cycle des
Nymphéas du musée de l’Orangerie,
entre 1897 et 1926 ; – Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) en
association avec Jean Arp (1886-1966)
et Théo van Doesburg (1883-1931),
L’Aubette, entre 1926-1928 ;
- Huang Yong Ping (1954-2019),
Serpent d’océan, 2012.

ET SUR LES QUESTIONS SUIVANTES
La figuration et l’image, la nonfiguration : – Espaces narratifs de la figuration
et de l’image ; passage à la nonfiguration ; détermination de
l’abstraction.
La matière, les matériaux et la
matérialité́ de l’œuvre : – Élargissement des données
matérielles de l’œuvre ; extension
de la notion de matériau.
L’idée, la réalisation et le travail de
l’œuvre : – Projet de l’œuvre : structuration
d’une intention et d’un projet en
vue de réaliser l’œuvre.
Composantes relatives au champ des
questionnements artistiques
interdisciplinaires
Liens entre arts plastiques et théâtre,
danse, musique – Théâtralisation de l’œuvre et du
processus de création : mise en
espace ; mise en scène.

 

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